Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le maire de New York épinglé pour ne pas respecter le code de la route

Le maire de New York épinglé pour ne pas respecter le code de la route

Le maire de New York Bill de Blasio était au centre vendredi d'une polémique, accusé d'avoir enfreint le code de la route, alors même qu'il a annoncé en début de semaine des mesures pour protéger les piétons des chauffards.

La chaîne locale de CBS à New York a suivi jeudi deux 4X4 officiels qui le conduisaient apparemment d'un rendez-vous à l'autre. Les voitures ont été filmées brûlant plusieurs stops en klaxonnant, changeant de voie de manière brutale, et dépassant selon CBS la limite de vitesse.

Interrogé par des journalistes vendredi matin, le maire leur a conseillé de parler à la police, chargée de sa sécurité lorsqu'il se déplace.

La police a expliqué que les chauffeurs affectés aux déplacements du maire avaient reçu "une formation spécialisée, basée sur le maintien de la sécurité", qui pouvait "parfois, dans certaines conditions, inclure l'usage de techniques" particulières.

M. de Blasio s'est lui dit "très sérieux" quant à son plan "vision zéro" annoncé mardi, 63 mesures visant à éviter la mort de piétons par des voitures.

Parmi ces mesures, une baisse envisagée de la vitesse maximale de 48 à 40 km/heure, plus de contrôles de vitesse, notamment via des caméras, et des sanctions plus fortes pour les chauffeurs de taxi dangereux.

"Si M. de Blasio était encore l'avocat public (de la ville), il dénoncerait ce maire qui met en danger les citoyens et se place au-dessus des lois", commentait vendredi un éditorialiste du New York Times sur un blog.

Vingt piétons ont été tués depuis le début de l'année à New York dans des accidents de la circulation.

bd/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.