Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Bhoutan célèbre l'anniversaire de son jeune roi

Le Bhoutan célèbre l'anniversaire de son jeune roi

Les habitants du Bhoutan ont célébré vendredi l'anniversaire de leur jeune roi dans un tourbillon de danses multicolores et musiques traditionnelles.

Jigme Khesar Namgyel Wangchuck a eu 34 ans et son anniversaire, jour férié, donne lieu chaque année à des réjouissances dans ce petit royaume himalayen niché entre l'Inde et la Chine.

Dans le stade de la capitale, Thimphou, des centaines de participants ont dansé et chanté en l'honneur du monarque, sous le regard de milliers de spectateurs et des montagnes forestières encaissant la ville.

L'atmosphère était bon enfant, ont rapporté des journalistes de l'AFP. La foule jeune, revêtue de tenues traditionnelles, regardait en souriant les festivités, encadrée par un service d'ordre discret.

"Nous aimons notre roi car il est proche des gens, il ne fait pas de distinction entre ses sujets qu'ils soient riches ou pauvres", a expliqué Bishnu Chhetri, un commerçant du centre ville de 37 ans.

"En ce jour spécial, les Bhoutanais allument chez eux une bougie en l'honneur du roi, puis ils sortent en famille", a-t-il ajouté.

Des écoliers de tout le pays ont participé aux premières danses, arborant leurs couleurs locales, avant de laisser place aux adultes. Un défilé militaire et un discours du Premier ministre, Tshering Tobgay, ont aussi marqué l'événement, où le roi lui-même ne s'est pas présenté.

Ancienne monarchie absolue, le "pays du Dragon-Tonnerre" avait entamé son processus vers la démocratie sous l'impulsion du roi Jigme Singye Wangchuck, qui avait promulgué une nouvelle Constitution ouvrant la voie à des élections. Il avait abdiqué en décembre 2006 en faveur de son fils dont le peuple a célébré l'anniversaire vendredi.

Le Bhoutan a largement bâti sa renommée sur le "bonheur national brut", promu comme un mode de développement alternatif, mais ce concept commence à susciter des critiques, le royaume étant confronté à un fort chômage des jeunes et à un exode rural.

pn/ef/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.