Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014: Obama doit une caisse de bière au Premier ministre canadien

JO-2014: Obama doit une caisse de bière au Premier ministre canadien

Le président Barack Obama doit une caisse de bière au Premier ministre Stephen Harper, après la victoire jeudi des Canadiennes sur les Américaines en finale du tournoi olympique de hockey sur glace.

Jeudi matin, au lendemain d'un sommet trilatéral avec le président Enrique Peña Nieto au Mexique, MM. Obama et Harper s'étaient mutuellement défiés au sujet du résultat de la finale du hockey aux JO de Sotchi (Russie), pariant des caisses de bière sur la victoire de leurs équipes respectives.

"@pmharper et moi avons parié sur les matches de hockey USA-Canada. Le gagnant obtiendra une caisse de bière pour chaque match. Allez les Etats-Unis!", avait écrit M. Obama sur le compte Twitter de la Maison Blanche.

De son côté, M. Harper avait confirmé le pari, lui aussi sur son compte Twitter: "Je parie une caisse de bière canadienne avec Barack Obama par match cette semaine. Les équipes américaines sont bonnes, mais l'hiver nous appartient. Allez le Canada!".

"Barack Obama, j'ai hâte de recevoir ma caisse de bière", a alors écrit M. Harper sur Twitter, après le succès des -dorénavant- quadruples championnes olympiques, qui se sont imposées 3 à 2 en prolongation.

M. Obama n'a pas réagi dans l'immédiat. Il peut prendre sa revanche dès vendredi avec le tournoi messieurs, les deux équipes nationales se rencontrant en demi-finales. Les Canadiens sont les champions olympiques en titre, ayant gagné la finale à domicile en 2010 aux JO de Vancouver... contre les Américains, là aussi 3 à 2.

A l'époque, MM. Obama et Harper avaient déjà parié de la bière, et après la victoire canadienne, l'ambassadeur des Etats-Unis à Ottawa avait livré au bureau du Premier ministre une caisse de Yuengling, la plus vieille brasserie américaine, ainsi qu'une caisse de bière locale Molson Canadian.

tq/ep

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.