Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Patinage artistique: indignation en Corée du Sud après la 2e place de Kim Yu-na

JO-2014 - Patinage artistique: indignation en Corée du Sud après la 2e place de Kim Yu-na

Des milliers de Sud-Coréens ont vivement réagi vendredi à la médaille d'argent de leur "Reine du patinage artistique" Kim Yu-na, estimant que les juges des Jeux de Sotchi avaient volé leur championne en attribuant l'or à la Russe Sotnikova.

Dans les heures qui ont suivis la médaille d'argent de Kim Yu-na, des centaines de milliers d'internautes ont pris d'assaut le site de pétition en ligne Change.org, demandant aux juges de revoir leurs notes. Les serveurs du site n'ont pas résisté à ce flux de visiteurs.

"La pétition a enregistré plus de 700.000 signatures en seulement six heures et cela a multiplié par cinq le record du trafic sur notre site", a expliqué à l'AFP la porte-parole de Change.org, Charlotte Hill, ajoutant que la société californienne avait mobilisé une équipe d'ingénieurs pour maintenir en état les serveurs.

De son côté, le président sud-coréen Park Geun-hye a apporté son soutien à Kim: "Votre superbe performance aux Jeux est inoubliable, lui écrit-il. Elle restera non seulement dans les mémoires coréennes mais aussi dans celles du monde entier."

La Corée du Sud s'attendait à ce que Kim, championne olympique à Vancouver et en tête après le programme libre, soit à nouveau sacrée championne olympique.

La performance sur la glace de Kim Yu-na a semblé parfaite à de nombreux Sud-Coréens, mais la Russe Adelina Sotnikova a reçu une bien meilleure note technique, malgré une faute à la réception d'un saut.

"Ce sera intéressant de voir si Sotnikova obtient à nouveau une telle note un jour. Aujourd'hui, (Kim) Yu-na n'a pas perdu, mais la Russie a gagné", a déclaré sur l'antenne de la chaîne sud-coréenne KBS, l'ancien patineur et ex-entraîneur de l'athlète, Byeon Seong-jin, reconverti en consultant télé.

kdh-ckp/gh/mam/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.