Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Italie: Renzi veut achever sa liste de ministre dans la journée

Italie: Renzi veut achever sa liste de ministre dans la journée

Le chef du gouvernement désigné Matteo Renzi souhaite achever définitivement dans la journée la liste des membres de son exécutif pour la présenter immédiatement au président de la République Giorgio Napolitano, rapportent vendredi les médias italiens.

"Aujourd'hui (vendredi, ndlr) déjà, le Premier ministre en charge devrait présenter la liste des ministres", écrit le quotidien de gauche La Repubblica.

Des sources au Parti démocrate (PD), dont M. Renzi est le premier secrétaire depuis décembre, citées par l'agence Ansa, soulignent elles aussi que le dirigeant de 39 ans devrait se rendre dans la journée chez M. Napolitano "avec la liste des ministres".

La Constitution italienne précise que les ministres sont nommés par le président de la République sur proposition du chef du gouvernement désigné.

Il est de coutume donc que le chef du gouvernement désigné présente de manière préventive au chef de l'Etat la liste de son exécutif.

M. Renzi a annoncé officiellement mercredi qu'il "lèvera la réserve", avec laquelle il a accepté le mandat de former le gouvernement, seulement samedi, pour prêter serment ensuite dans la foulée, le même jour ou au plus tard dimanche, même s'il n'est pas exclu qu'il le fasse vendredi en soirée.

M. Renzi doit également finaliser un accord de programme avec ses alliés, principalement le Nouveau centre droit (NCD) d'Angelino Alfano, ex-dauphin de Silvio Berlusconi.

M. Alfano craint d'être écrasé par les deux grands partis italiens, le PD de M. Renzi et Forza Italia du Cavaliere (qui est dans l'opposition mais pourrait approuver certaines lois). Pour assurer sa survie politique, il a posé des conditions précises sur le programme et la composition du gouvernement.

MM. Renzi et Alfano ont tenu une réunion dans la nuit de jeudi à vendredi avec leurs plus proches collaborateurs.

Le chef du gouvernement désigné aurait demandé à Angelino Alfano de choisir entre le poste de vice-Premier ministre et celui de ministre de l'Intérieur, deux charges que ce dernier occupait en même temps dans le précédent gouvernement d'Enrico Letta, indiquent les médias.

Selon le Corriere della Sera, M. Alfano devrait opter pour le poste de ministre de l'Intérieur.

Le nom du ministre de l'Economie reste encore inconnu. Il s'agit d'un poste-clé pour la troisième économie de la zone euro, car l'Italie émerge timidement de deux années de récession mais sa marge de manoeuvre est étroite, compte tenu d'une dette dépassant les 2.000 milliards d'euros (plus de 130% du PIB).

La presse estime toujours que l'un des candidats les plus cotés reste Pier Carlo Padoan, récemment nommé à la tête de l'Institut national des statistiques (Istat) après avoir été le numéro deux et chef économiste de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE).

ljm/lrb/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.