Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fitch maintient l'Irlande à BBB+, salue des signes de rétablissement

Fitch maintient l'Irlande à BBB+, salue des signes de rétablissement

Fitch a maintenu vendredi la note de solvabilité à long terme de l'Irlande à "BBB+", toujours assortie d'une perspective fixée à "stable", tout en saluant des signes d'un rétablissement économique général du pays qui sort tout juste du programme d'aide international.

Parmi les points positifs, l'agence de notation financière rappelle que le pays vient de sortir du plan d'aide de 85 milliards d'euros mis en place durant la crise par l'Union européenne et le Fonds monétaire international, et estime que "l'accélération de la croissance économique et la chute plus forte qu'attendu du chômage au 2e semestre 2013 sont des signes d'un rétablissement économique général".

Ainsi, la croissance du PIB irlandais "pourrait atteindre 1,6% en 2014 et 2,2% en 2015, alors que la demande intérieure redeviendra positive". Et le pays devrait continuer d'afficher un excédent de ses comptes courants d'environ 4% du PIB e, 2014/2015, comme en 2013.

De l'autre côté, l'agence rappelle que le niveau de la dette publique, qui devrait ressortir à 124% du PIB en 2013, reste l'un des plus élevés de tous les Etats qu'elle évalue, et souligne que "le secteur bancaire conserve des vulnérabilités post-crise, malgré l'amélioration de la situation économique et les efforts des autorités".

fpo/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.