Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fausto Puglisi, la star montante du "Made in Italy"

Fausto Puglisi, la star montante du "Made in Italy"

Adulé par les fashionistas, coqueluche des rédactrices de mode et des pop stars américaines comme Jennifer Lopez ou Madonna, le styliste sicilien Fausto Puglisi, découvert par Dolce&Gabbana en 2010, est l'étoile montante de la mode italienne.

Adepte d'une mode sensuelle et baroque, le créateur de 37 ans, styliste d'Emanuel Ungaro depuis un an, présente à Milan sa propre ligne de prêt-à-porter féminin depuis deux saisons.

Question: Votre défilé mercredi soir s'est tenu à guichets fermés, comment vivez-vous votre succès?

Réponse: "Tout s'est passé de manière si rapide. L'impact a été violent. Je me concentre sur le travail, qui est souvent dur et pesant. Lorsque Madonna m'appelle pour que je lui confectionne un costume de scène, je me mets d'emblée sur le métier à tisser, je pense aux broderies, etc. Il y a tant de choses à faire... Je vis ce moment d'un côté comme un rêve, et comme un cauchemar de l'autre, car cela donne d'énormes responsabilités, surtout vis-à-vis des 12 personnes qui travaillent avec moi au stylisme, dans le commercial et l'administration".

Q: "Comment définiriez-vous votre style?"

R: "Libre! Mon univers puise à la fois dans la couture italienne, le savoir-faire méditerranéen et la contre-culture américaine. Mes collections sont toutes fabriquées en Italie auprès d'artisans, chacun spécialisé dans son domaine, des bijoux aux broderies, aux imprimés, etc. J'aime mélanger l'élément rock à la culture. Ma dernière collection, par exemple, s'inspire des ballets russes. J'aime tout ce qui est beau".

Q: Vous dessinez aussi pour Emanuel Ungaro, comment se passe cette expérience parisienne?

R: "C'est une expérience merveilleuse. J'adore l'avenue Montaigne, l'atelier, toute l'équipe. Il n'y a pas vraiment de différences dans la manière de travailler pour la mode entre l'Italie et la France. Finalement, comme je suis sicilien, tout devient un peu sicilien. Même Paris ! Ce qui compte avant tout, c'est la famille".

Propos recueillis par Federica ANDREOL.

str/lrb/ljm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.