Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Barack Obama rencontre le dalaï lama (Maison Blanche)

Barack Obama rencontre le dalaï lama (Maison Blanche)

Le président américain Barack Obama recevait vendredi matin le dalaï lama à la Maison Blanche, a indiqué le Conseil de sécurité nationale (NSC), une rencontre qui provoque la colère de la Chine.

"Le président est actuellement en train de discuter avec sa sainteté le dalaï lama en tant que leader religieux et culturel respecté internationalement", a expliqué le NSC sur Twitter.

La rencontre, prévue à 10H00 locale (15H00 GMT) dans l'agenda de Barack Obama, n'était pas ouverte à la presse.

Dans le but apparent d'atténuer la colère de Pékin, la présidence des Etats-Unis a en outre organisé cette réception dans la salle des cartes de la Maison Blanche et non le prestigieux Bureau ovale, réservé aux chefs d'Etat et de gouvernement étrangers.

Obama avait reçu le chef spirituel tibétain en exil pour la dernière fois à Washington en 2011, provoquant déjà l'ire de la Chine.

La réaction de Pékin n'avait pas tardé jeudi soir, dès l'annonce de la rencontre entre les deux hommes.

"La Chine est fermement opposée" à la réception à la Maison Blanche du dalaï lama, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères. "Nous exhortons les Etats-Unis à prendre en compte de façon sérieuse l'inquiétude de la Chine et à immédiatement annuler la rencontre prévue".

Cette irritation chinoise, systématiquement exprimée à chaque fois qu'un dirigeant étranger reçoit le leader spirituel tibétain, intervient dans un contexte de récents sujets de contentieux entre les deux premières puissances mondiales.

La porte-parole du NSC Caitlin Hayden avait souligné en amont de la rencontre que si les Etats-Unis soutenaient "fermement les droits de l'homme et la liberté religieuse en Chine", ils reconnaissaient le Tibet comme faisant "partie de la République populaire de Chine".

"Nous sommes préoccupés par les tensions et la détérioration de la situation des droits de l'homme dans la région du Tibet", avait-elle ajouté.

Selon Mme Hayden, l'administration Obama devait renouveler son appel au gouvernement chinois pour qu'il renoue le dialogue avec le dalaï lama ou ses représentants.

La Chine s'oppose depuis des décennies à ce que les dirigeants étrangers rencontrent le dalaï lama, qui a fui le pays en 1959.

Celui-ci appelle à davantage d'autonomie pour le Tibet plutôt qu'à une indépendance formelle.

col-tq/bdx/jca

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.