Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'internet russe confirme sa croissance et ses ambitions

L'internet russe confirme sa croissance et ses ambitions

Les géants de l'internet russe, Yandex et Mail.ru, ont publié jeudi des résultats financiers confirmant leur croissance spectaculaire et leurs ambitions à dépasser leur marché d'origine, grâce à de nouveaux produits pour le mobile.

Les deux portails, l'un basé sur un moteur de recherche et l'autre sur un service de mail, sont largement dominants en Russie, loin devant leurs équivalents américains comme Google ou Yahoo!, mais bénéficient d'une audience confidentielle hors de l'ex-URSS.

Et s'ils continuent d'être surtout dopés par la migration des budgets publicitaires vers les supports numériques, ils cherchent tous les deux à s'internationaliser et à développer de nouveaux produits: jeux pour mobile, films en streaming.

Yandex occupe 62% de part de marchés en Russie pour les recherches sur internet. Il a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 13,5 milliards de roubles (275 millions d'euros), en augmentation de 64% par rapport à 2012. Ajusté de certains effets comptables, il ressort en croissance de 38%.

Son excédent brut d'exploitation (EBITDA) ajusté a bondi de 32% à 17,4 milliards de roubles (354 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires en hausse de 37% à 39,5 milliards de roubles (800 millions d'euros).

Il a annoncé prévoir pour 2014 une hausse de 25% à 30% de son chiffre d'affaires.

"Si le marché de la publicité en ligne commence à rencontrer des difficultés, Yandex y résiste bien", ont souligné les analystes de Jefferies.

"Nous avons continué de renforcer notre part de marché sur ordinateurs de bureau et sur mobiles", a souligné de son côté le directeur général de Yandex, Arkadi Voloj.

"Nous avons mis en oeuvre des changements significatifs dans nos algorithmes, augmenté le nombre d'annonceurs publicitaires sur nos plateformes et élargi notre réseau de partenaires. Nous allons continuer de créer des services qui vont bénéficier à nos utilisateurs", a-t-il ajouté.

Le groupe russe coté à New York vient d'annoncer le lancement de Yandex.Kit, logiciel installé dès la fabrication sur les téléphones mobiles fonctionnant sous le système d'exploitation Android de Google.

Il regroupe les principales fonctions (recherche, cartes, courrier) développées par Yandex. Il intègre dans le téléphone les ressources en ligne du site (permettant d'identifier un appel entrant même s'il ne figure pas dans les contacts) ou encore une meilleure utilisation de l'alphabet cyrillique, marque de fabrique du groupe.

Yandex vient en outre de racheter le site consacré au cinéma KinoPoisk, détenu auparavant à 40% par le français AlloCiné, dont il pourrait faire une base pour développer une offre de diffusion de films en streaming.

Pionnier du courrier électronique en Russie, Mail.ru, a, lui aussi, affiché des résultats financiers en forte progression.

Le bénéfice net du groupe s'est élevé en 2013 à 11,5 milliards de roubles (233 millions d'euros), soit 36% de plus qu'un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires s'est envolé de 30% à 27,4 milliards de roubles (557 millions d'euros) et l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) encore plus fortement, de 30,8% à 15,1 milliards de roubles (300 millions d'euros), grâce à un "contrôle rigoureux des coûts".

Le groupe a notamment vu ses revenus publicitaires augmenter de 24,3% et a dit s'attendre à voir cette croissance se poursuivre.

Le directeur général, Dmitri Grichine, a dit prévoir pour 2014 une hausse de 22% à 24% du chiffre d'affaires et que cette croissance "se reflète aussi bien dans la publicité que dans les jeux et les services" payants.

Mail.ru a lancé en novembre My.com, filiale basée aux Etats-Unis spécialisée dans les applications pour téléphones mobiles (courrier, messagerie et jeux).

Il met un accent croissant sur les jeux, qui ont connu une croissance de 40,6%, avec son best-seller Jungle Heat qui représente désormais 90% de ses revenus hors de Russie

gmo/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.