Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: risque de chaussures explosives sur des vols (médias)

USA: risque de chaussures explosives sur des vols (médias)

Le gouvernement américain a alerté les compagnies aériennes de risques éventuels liés à des passagers qui tenteraient de dissimuler des explosifs dans leurs chaussures, a annoncé mercredi la chaîne de télévision NBC.

Cette mise en garde rappelle l'affaire Richard Reid, ce Britannique qui avait tenté de faire exploser un vol Paris-Miami avec un explosif dissimulé dans sa chaussure en décembre 2001. Il purge une peine de prison à vie.

Sur la base d'éléments "crédibles" du renseignement américain, le ministère de la Sécurité intérieure a appelé mercredi les compagnies à la plus grande vigilance sur leurs vols à destination des Etats-Unis, précise NBC, citant des sources officielles sous couvert de l'anonymat.

Interrogé par l'AFP, le ministère s'est refusé à confirmer cette nouvelle menace, se contentant de souligner qu'il "partageait régulièrement des informations pertinentes avec ses partenaires américains et internationaux".

"Notre dispositif de sécurité prévoit un nombre de mesures, à la fois visibles et invisibles, sur la base des derniers renseignements et comme toujours, le ministère de la Sécurité intérieure continue d'ajuster ses mesures de sécurité à un contexte de menaces en constante évolution", a ajouté une porte-parole dans un communiqué.

chv/gde/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.