Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tour d'Oman - 2e étape: Victoire du Norvégien Kristoff, Howard leader

Tour d'Oman - 2e étape: Victoire du Norvégien Kristoff, Howard leader

Le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) a remporté la deuxième étape du Tour d'Oman au terme de laquelle le jeune sprinter australien Leigh Howard (Orica) a revêtu le maillot rouge de leader, mercredi après 139 km entre Al Bustan et Quriyat.

Kristoff qui a signé sa première victoire cette saison (la 13e de sa carrière) a devancé au sprint Leigh Howard et le Belge Tom Boonen. Premier Français, Nacer Bouhanni s'est classé 5e.

Howard, déjà deuxième mardi, a ravi le maillot rouge au détriment de l'Allemand André Greipel, vainqueur mardi.

L'Australien apprécie les routes du Tour d'Oman: le quadruple champion du monde sur piste (omnium, poursuite par équipes et Américain à deux reprises) y avait remporté une victoire d'étape en 2010.

"J'étais encore à court de condition lors du Tour du Qatar la semaine dernière. Ici à Oman, dans une course moins nerveuse, je me sens plus à l'aise. La victoire n'est pas loin, dommage", a déclaré Howard au terme d'une course marquée par l'échappée de trois hommes partis dès le 4e kilomètre: le Belge Preben Van Hecke, l'Italien Paolo Colonna et le Slovène Aldo Ilesic.

Les trois attaquants ont été repris à dix kilomètres de la ligne d'arrivée sous l'impulsion des équipes Lotto et Omega Pharma principalement.

Au départ de l'étape, une minute de silence a été observée en hommage au cycliste belge Kristof Goddaert décédé accidentellement en Belgique à l'entraînement mardi après-midi, renversé par une voiture.

Plusieurs coureurs sont apparus très éprouvés par ce drame, notamment le Français Sébastien Hinault, équipier de Goddaert au sein de la formation Iam, qui a tenté une attaque en cours de journée en forme d'hommage à son ami disparu.

La troisième étape relie jeudi Mascate à Al Bustan sur 145 km qui pourraient être favorables au puncheurs tels Peter Sagan ou Philippe Gilbert: deux côtes assez raides (plus de 9% de déclivité sur respectivement 800 mètres et 1,4 km) figurent sur le parcours dans les vingt-cinq derniers kilomètres.

bnl/mhc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.