Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ottawa augmente sa surveillance des navires polluants

Ottawa augmente sa surveillance des navires polluants

Transports Canada double le montant annuel pour financer le nombre de vols effectués pour contrôler et détecter la pollution par les navires dans les eaux canadiennes.

L'enveloppe passe de 5 à presque 10 millions de dollars dans le cadre du Programme national de surveillance aérienne. Au total, Ottawa dépensera 47,6 millions sur 5 ans.

La ministre fédérale des Transports Lisa Raitt en a fait l'annonce à Richmond, en banlieue de Vancouver.

Trois avions modernisés composent la flotte de surveillance canadienne. Selon Transports Canada, en 2012-2013, le programme a permis d'effectuer plus de 2000 heures de patrouille, de survoler plus de 10 000 bâtiments et de détecter près d'une centaine de cas de pollution. L'argent investi permettra de doubler ces missions de patrouille.

Les aéronefs peuvent surveiller le transport maritime et agir comme moyen de dissuasion pour les pollueurs éventuels. Les capteurs installés sur les avions peuvent détecter des déversements d'un litre d'hydrocarbures qui flottent à la surface des océans.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.