Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des commentaires du FMI font basculer Wall Street dans le rouge

Des commentaires du FMI font basculer Wall Street dans le rouge

Des commentaires du Fonds monétaire international (FMI) sur la volatilité des marchés émergents et les risques du niveau d'inflation "très bas" en zone euro notamment ont fait chuter Wall Street dans le rouge mercredi après la mi-séance.

Vers 17H25 GMT, le Dow Jones Industrial Average, l'indice vedette de Wall Street, cédait 0,18% (-29,67 points) à 16.100,73 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 0,52% (-22,36 points) à 4.250,42 points, marquant une nette perte de terrain par rapport à leur trajectoire plutôt orientée à la hausse quelques minutes auparavant.

De même, l'indice élargi S&P 500 s'inclinait de 0,25% (-4,55 points) à 1.836,21 points.

Les grands indices boursiers de la place new-yorkaise ont enregistré une chute "observée dans tous les secteurs lorsque le FMI a fait part des risques pour la croissance mondiale, encore irrégulière et fragile", ont observé les experts du site d'information financière Briefing.com.

Selon l'institution internationale, la reprise de l'économie mondiale devrait se confirmer en 2014 et 2015 à condition que la volatilité sur les marchés émergents soit de courte durée et qu'une inflation trop basse ne s'installe pas en zone euro.

Ces commentaires ont été rendus publics à la mi-séance dans une note publiée mercredi, peu avant la réunion des ministres des Finances du G20 ce week-end à Sydney, en Australie.

Ces inquiétudes "ne sont pas à proprement parler une surprise pour le marché" mais elles ont accentué l'hésitation de certains secteurs de Wall Street, selon Briefing.com.

La place new-yorkaise digérait en effet une nouvelle salve d'indicateurs économiques décevants et se préparait à la parution des minutes de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed) de janvier, en début d'après-midi.

Le marché obligataire progressait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,694% contre 2,711% mardi soir et celui à 30 ans à 3,675% contre 3,680% à la précédente clôture.

ppa/sl/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.