Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Commande ferme de Kuwait Airways pour 25 Airbus

Commande ferme de Kuwait Airways pour 25 Airbus

La compagnie étatique Kuwait Airways a signé mercredi deux contrats avec Airbus pour l'achat de 25 appareils et la location de 12 autres avions, a annoncé l'agence officielle Kuna sans en révéler le montant.

Kuwait Airways, à la flotte vieillissante, va acheter 15 moyen-courriers A320neo et 10 A350-900 dont la livraison est prévue à partir de 2019.

Le contrat prévoit également une option sur dix autres appareils, cinq A320neo et cinq A 350-900.

Le deuxième contrat porte sur la location de sept A320 et cinq A330.

La compagnie étatique, dont ce sont les premières commandes depuis plus de vingt ans, avait signé avec l'avionneur européen une lettre d'intention en décembre dernier.

Mais le 5 février, le Parlement koweïtien avait ordonné une enquête sur cet accord, en raison "d'informations selon lesquelles Kuwait Airways aurait rejeté des offres moins onéreuses", selon un des députés, Adnane Abdulsamad. L'enquête devrait prendre un mois.

Le montant de la transaction avait été estimé à 3 milliards de dollars par les médias koweïtiens.

Kuwait Airways, qui est en cours de privatisation, avait affirmé avoir obtenu l'autorisation du gouvernement pour cet accord.

En plus du renouvellement de sa flotte, la compagnie veut renouer avec les profits avant de proposer 40% de son capital à des investisseurs locaux et internationaux.

La compagnie a enregistré des pertes pendant les 21 dernières années à l'exception d'un seul an. Elle a accumulé des pertes de plus de 2,7 milliards de dollars que le gouvernement a accepté d'éponger.

oh/at/vl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.