Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: Berlin estime que Damas n'est pas intéressé par des négociations

Syrie: Berlin estime que Damas n'est pas intéressé par des négociations

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a critiqué dimanche le régime syrien qui a montré qu'il n'était "pas sérieusement intéressé par des négociations", après l'échec de discussions inter-syriennes à Genève.

Cela "montre une fois de plus que (le président syrien Bachar al-Assad) et ses gens ne sont pas sérieusement intéressés par des négociations", a souligné le chef de la diplomatie dans un court communiqué.

Les autorités syriennes ne cherchent "qu'à consolider leur pouvoir", selon lui. "Les souffrances des Syriens et l'avenir du pays ne jouent manifestement aucun rôle", a-t-il poursuivi.

M. Steinmeier a souligné qu'il était donc "d'autant plus urgent" que le Conseil de sécurité de l'Onu agisse et adopte une résolution pour mettre un terme aux crimes de guerre affectant "la situation humanitaire en Syrie".

Quinze jours après un premier échec, une deuxième session de négociations à Genève entre l'opposition et le gouvernement syriens n'a permis aucune avancée, l'avenir de ces pourparlers étant désormais en question.

Le médiateur de l'ONU, Lakhdar Brahimi, a mis fin samedi aux discussions, dans l'impasse depuis trois semaines, et n'a fixé aucune date pour une reprise.

Londres et Paris ont également condamné le régime syrien tandis que les Etats-Unis ont dénoncé "l'obstruction" de Damas.

yap/via

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.