Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Liban: annonce imminente d'un gouvernement après 10 mois de blocage

Liban: annonce imminente d'un gouvernement après 10 mois de blocage

Le Liban doit se doter samedi d'un gouvernement de compromis après 10 mois de blocage entre parties rivales exacerbé par le confit en Syrie voisine qui divise profondément le pays, ont indiqué des sources partisanes.

Selon un correspondant de l'AFP, le Premier ministre désigné Tammam Salam s'est rendu dans la matinée au palais présidentiel pour soumettre au chef de l'Etat Michel Sleimane une liste des ministres, longtemps attendue et dont l'annonce avait été à plusieurs reprises avortée au cours des derniers mois.

Le futur gouvernement doit réunir pour la première fois depuis trois ans le camp du Hezbollah chiite, allié du régime syrien, et celui de l'ex-Premier ministre Saad Hariri, qui soutient l'opposition syrienne, après un compromis arraché après des mois de négociations ardues.

Le Liban, paralysé par l'absence de gouvernement, a été secoué par une série d'attentats ces derniers mois, en particulier dans les fiefs du Hezbollah, des actes revendiqués par des groupes extrémistes sunnites qui affirment riposter à l'engagement du Hezbollah en Syrie.

kf-ram/cco

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.