Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tempête : 100.000 foyers privés d'électricité dans l'ouest de la France

Tempête : 100.000 foyers privés d'électricité dans l'ouest de la France

Près de 100.000 foyers étaient privés d'électricité vendredi soir en Bretagne, dans l'ouest de la France, où un octogénaire est mort à bord d'un paquebot à la suite d'une chute, en raison de la tempête Ulla.

50.000 foyers étaient concernés par les coupures de courant dans le département du Finistère, 40.000 dans celui des Côtes d'Armor, 4.000 dans le Morbihan et 1.000 en Ille-et-Vilaine, selon le réseau électrique de France.

Par ailleurs, un octogénaire passager d'un paquebot qui naviguait au large de la Bretagne a péri vendredi après être tombé, a annoncé la préfecture maritime de l'Atlantique.

Une femme, à bord du même navire, a été évacuée en hélicoptère à la suite également d'une chute, selon la même source.

"Les deux personnes ont chuté sans aucun doute en raison des conditions climatiques particulièrement difficiles", a dit à l'AFP le capitaine de corvette Karine Foll, de la préfecture maritime, indiquant que le vent soufflait à cet endroit en rafales à plus de 70 noeuds (120 km/h).

La tempête Ulla qui balaie la Bretagne doit souffler toute la nuit, selon Météo France, qui prévoit le long des côtes des pointes à 130km/h et jusqu'à 140 km/h sur les caps les plus exposés.

Ces vents génèrent de très fortes vagues sur la façade atlantique et dans l'entrée de la Manche, provoquant une élévation du niveau de la mer.

sf/mcl/bds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.