Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: au moins 33 morts dans un attentat à la voiture piégée dans le Sud (ONG)

Syrie: au moins 33 morts dans un attentat à la voiture piégée dans le Sud (ONG)

Au moins 33 personnes ont été tuées vendredi dans un attentat à la voiture piégée devant une mosquée d'une localité tenue par les rebelles dans le sud de la Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Douze combattants rebelles figurent parmi les 33 victimes tuées dans cette attaque à al-Yadouda (BIEN al-Yadouda) dans la province de Deraa, a précisé l'OSDH, qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales et militaires à travers le pays en guerre depuis près de trois ans.

Des militants ont accusé les forces du régime d'être derrière l'attentat, a ajouté l'OSDH, précisant que le bilan pouvait s'aggraver en raison du nombre important de blessés.

Dans le même temps à Alep (nord), des rebelles ont fait exploser des mines sous l'hôtel Carlton dans la Vieille ville, faisant au moins 5 morts et 18 blessés parmi les soldats qui y étaient positionnés.

Les insurgés avaient "creusé plusieurs tunnels autour et sous l'hôtel (...) et les ont fait exploser ce matin à l'aide de mines", a rapporté l'OSDH.

L'hôtel Carlton, situé tout près de la citadelle historique de la métropole d'Alep, était l'un des établissements les plus chics de l'ex-capitale économique du pays avant qu'elle ne soit ravagée par les combats en 2012.

Après l'attaque, de violents combats ont opposé des soldats, soutenus par des miliciens pro-régime, et des rebelles, faisant des morts parmi les insurgés, selon l'OSDH qui n'était pas en mesure de donner de bilan dans l'immédiat.

Les rebelles ont déjà eu recours à cette tactique des tunnels creusés pour déposer des explosifs sous des bâtiments à Alep mais aussi dans la province de Damas.

Dans la province d'Alep, parallèlement aux combats entre insurgés et armée, l'autre guerre entre rebelles et jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) continue de faire rage pour le contrôle de plusieurs territoires.

Les rebelles sont parvenus à chasser l'EIIL de cinq localités de la province, dont celle de Hreitane, et étaient engagés dans de violents combats contre les membres de ce groupe qui se sont retranchés dans la région d'Azaz, selon l'OSDH. Au moins 11 combattants rebelles ont péri dans les combats aux abords de cette ville.

L'EIIL a par ailleurs affirmé avoir "décapité au moins quatre" combattants rebelles dans les affrontements à Azaz.

Juste avant de se retirer de Hreitane, les combattants de l'EIIL ont de plus exécuté 27 personnes dont 15 rebelles.

A Akhtarine, un village de la province d'Alep, deux enfants ont été tués par des tirs d'artillerie de l'EIIL, et 11 combattants de ce groupe ont péri dans les combats contre les rebelles.

Les rebelles avaient déjà réussi la semaine dernière à chasser l'EIIL, leur ex-allié dans la guerre contre le régime de Bachar al-Assad, de la province pétrolière de Deir Ezzor (est).

ram/sk/faa/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.