Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Éruption volcanique en Indonésie : 2 morts, 200 000 déplacés

Éruption volcanique en Indonésie : 2 morts, 200 000 déplacés

Un volcan de l'île indonésienne de Java entré en éruption jeudi soir a fait deux morts, entraîné l'évacuation de 200 000 personnes et perturbé le trafic aérien.

Le mont Kelud s'est réveillé subitement, projetant un panache de fumées, de cendres et de sable et entraînant la fermeture de plusieurs aéroports de l'île.

Un homme et une femme d'environ 60 ans ont péri sous les décombres de leurs maisons respectives, a fait savoir un porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes. Leurs toits se seraient effondrés sous le poids des débris du volcan.

Le porte-parole de l'agence, Sutopo Purwo Nugroho, a ajouté que 200 000 personnes vivant dans un rayon de 10 km autour du volcan ont reçu l'ordre d'évacuer.

Le mont Kelup est situé à 140 km de Surabaya, la deuxième ville du pays. Son aéroport a été fermé, de même que ceux de Yogyakarta et Solo.

En périphérie de Yogyakarta, les autorités ont fermé Borobudur, le plus grand temple bouddhiste au monde, couvert de cendre.

Début février, un autre volcan indonésien, le Sinabung, est entré en éruption, faisant au moins 16 morts.

Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, le pays comptant quelque 130 volcans actifs.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.