Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le rouble atteint son plus bas niveau historique face à l'euro

Le rouble atteint son plus bas niveau historique face à l'euro

La monnaie russe a atteint vendredi son plus bas niveau historique face à l'euro, accentuant son plongeon de plus de 5% enregistré face à la devise européenne depuis le début de l'année.

L'euro, soutenu notamment par des chiffres de la croissance meilleurs que prévu en France et Allemagne, est monté jusqu'à 48,46 roubles, au delà des derniers sommets du 30 janvier et valait 48,43 roubles vers 08H10 GMT.

Le rouble baissait également, mais moins nettement, face au dollar à 35,37 roubles pour un dollar.

Ce nouveau record face à l'euro intervient juste avant la publication par la banque centrale de sa première décision de politique monétaire de l'année.

La plupart des économistes tablent sur un maintien du taux directeur à 5,5%. La Banque de Russie est prise en étau entre la chute de la monnaie et les risques d'inflation liés, qui plaident pour une hausse des taux, et le fort ralentissement de l'activité économique et du crédit en Russie, qui plaident pour un abaissement.

La croissance du produit intérieur brut a ralenti à 1,3% en 2013 contre 3,4% en 2012 et 4,3% en 2011, un niveau insuffisant selon de nombreux experts et le gouvernement au vu des besoins de modernisation et d'investissements du pays.

Outre la faible performance de l'économie russe, le rouble pâtit plus généralement, comme toutes les monnaies émergentes, de la réduction du soutien apporté par la banque centrale des Etats-Unis à l'économie américaine. Les investisseurs, se préparant à une hausse des taux aux Etats-Unis, rapatrient leurs fonds placés dans les marchés émergents.

La devise russe a également été tirée par le bas par l'annonce début janvier par la banque centrale russe qu'elle réduisait ses interventions sur le marché des changes avec pour objectif de laisser le rouble flotter librement en 2015.

gmo/edy/mml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.