Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le « gratteux de guitare » Serge Lavoie nommé Artiste pour la paix de l'année 2013

Le « gratteux de guitare » Serge Lavoie nommé Artiste pour la paix de l'année 2013

Le musicien Serge Lavoie est lauréat du prix Artiste pour la paix 2013. Il s'est fait connaître le 2 octobre 2012 lors de son arrestation, très médiatisée, par le Service de police de la Ville de Montréal.

Rappelons que la policière Stéfanie Trudeau, le matricule 728, avait traité les quatre citoyens mis en état d'arrestation de « gratteux de guitare ».

Un peu plus d'un an après cette arrestation musclée, Serge Lavoie avait organisé le spectacle Gratteux de guitare afin de souligner cet événement.

Avec ce prix, les Artistes pour la paix récompensent « son profond engagement social » et « son exemplaire capacité de pardonner et de transformer ce traumatisme en expérience artistique positive ».

Un prix hommage à Fabienne Larouche

La productrice Fabienne Larouche a reçu un prix hommage. Elle devient la première artiste de la télévision à recevoir un tel honneur.

Les Artistes pour la paix lui ont accordé ce prix pour « la présence de personnages féminins forts et du refus de la violence érigée en modèle de "résolution" de conflits avec ses séries Virginie, Les Bougon et son film Le piège américain. »

Son travail dans les séries Unité 9, Trauma et 30 vies est aussi souligné.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.