Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Hanyu et Viletta, deux champions rescapés des chutes

JO-2014 - Hanyu et Viletta, deux champions rescapés des chutes

Les chutes ont rythmé le "libre" de patinage artistique messieurs, jusqu'à ternir l'or historique conquis par le Japonais Yuzuru Hanyu mais aussi le super-combiné de ski alpin qui est revenu au Suisse Sandro Viletta.

Premier Japonais sacré chez les messieurs, Hanyu, 19 ans, dirigé par l'éminent entraîneur canadien Brian Oser à Toronto, est tombé à deux reprises pendant son programme, exécuté sur l'air de Roméo et Juliette.

Visiblement dépité par sa performance dans le "kiss and cry", cette chambre de torture en mondovision où les patineurs attendent leurs notes, Hanyu a pourtant été classé en tête du programme libre, devant le Canadien Patrick Chan qui, lui, posa les deux mains sur la glace, et le Kazakh Denis Chen.

Qu'importe... Ce titre consacre un talent précoce dont l'unique médaille, en bronze, avait été obtenue aux Mondiaux 2012 à Nice. Elle récompense aussi un bel acharnement, puisque sa maison et la patinoire dans laquelle il s'entraînait avaient été détruites par le tremblement de terre qui frappa le Japon en mars 2011.

Le ballet des chutes qui a accompagné le titre de Hanyu a également frappé le slalom du super-combiné de ski alpin, sur une piste rapidement parcourue de pièges, en raison d'une neige molle et sablonneuse.

Quatorzième temps de la descente dans la matinée, Sandro Viletta a profité d'une piste pas encore dégradée par le réchauffement ambiant pour réaliser une manche de slalom quasi parfaite. Ses adversaires sont allés à la faute. Le Français Pinturault est sorti de la piste, son compatriote Mermillod Blondin a dévalé le mur final sur le dos.

Puis le Croate Ivica Kostelic, septième temps de la descente et grand spécialiste du super-combiné a été victime de la piste très dégradée. Il a échoué à la deuxième place, devant l'Italien Christof Innerhofer, en bronze après avoir terminé deuxième de la descente.

Après Sandro Viletta, vainqueur surprise du super-combiné, un autre Suisse a décroché de l'or. Dario Cologna, déjà sacré en skiathlon, est devenu champion olympique du 15 km classique.

Cette deuxième médaille d'or individuelle lui permet de rejoindre le Français Martin Fourcade et la Bélarusse Daria Domracheva (biathlon), eux aussi candidats au titre d'homme (ou de femme) des JO.

Pour les Suisses, la performance est également collective. Une semaine après la cérémonie d'ouverture, ils ont accumulé 7 médailles dont 5 en or, et occupent la deuxième place au classement des médailles derrière l'Allemagne.

Un autre pays a ajouté deux médailles d'or à son palmarès: le Belarus, grâce à Domracheva dans le 15 km en en biathlon, et à Alla Tsuper victorieuse du concours de saut acrobatique (ski freestyle) devant la Chinoise Xu Mengtao et l'Australienne Lydia Lassila.

Enfin, après la luge, domaine réservé des Allemands, et le patinage de vitesse, chasse gardée des Néerlandais, les Britanniques ont fait main basse sur le skeleton. Elizabeth Yarnold a été sacrée championne olympique quatre ans après sa compatriote et logeuse Amy Williams.

Yarnold est un pur produit du système britannique, qui a réussi à placer un athlète sur chaque podium depuis l'apparition du skeleton féminin au programme olympique en 2002.

pga/el

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.