Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - 15 km classique: Cologna, l'homme fort du ski de fond

JO-2014 - 15 km classique: Cologna, l'homme fort du ski de fond

Blessé à la cheville en début de saison, le Suisse Dario Cologna s'affirme comme l'homme fort des épreuves de ski de fond des JO de Sotchi avec un 2e titre vendredi sur le 15 km classique cinq jours après son sacre en skiathlon.

Et si le meilleur moyen de devenir champion olympique était de se blesser durant sa préparation ?

Jeudi, chez les dames, la Polonaise Justyna Kowalczyk a conquis le Graal du 10 km classique malgré des micro-fractures à un pied. Vendredi, chez les messieurs, Cologna a maltraité ses adversaires, trois mois après avoir été opéré d'une cheville et raté toute la première partie de saison.

Victorieux du skiathlon dimanche, éliminé prématurément en sprint mardi, Cologna possède visiblement une fraîcheur physique que ses adversaires n'ont pas, eux qui ont participé durant l'hiver aux épreuves de Coupe du monde.

"C'est incroyable. Je ne pouvais déjà pas croire à la première médaille d'or après ma blessure, et maintenant c'est la deuxième. C'était la course parfaite. Je savais que ça allait être dur et j'étais préparé pour ça", a confié le Suisse, désormais triple champion olympique puisqu'il avait déjà glâné l'or à Vancouver sur le 15 km style libre.

Sous la chaleur de Rosa Khoutor - encore 14°C aujourd'hui - l'exigeant parcours a encore fait des dégâts.

Les Suédois, eux, peuvent se réjouir avec les deux accessits décrochés par Johan Olsson, 2e à 28 sec 5/10e, et Daniel Richardsson 3e à 38 sec 8/100e.

Olsson, au vu de sa saison, faisait partie des favoris, et il n'a pas dû être agréable pour lui de voir Cologna, parti 30 secondes derrière, sprinter à sa hauteur dans la ligne droite finale...

La soupe est encore plus amère pour les Norvégiens. Petter Northug absent pour se préserver en vue du relais et du sprint par équipes, Martin Johnsrud Sundby n'a pas réussi à s'affirmer comme le N.1, cinq jours après sa médaille de bronze en skiathlon.

Jamais dans le coup, le leader du classement général de la Coupe du monde termine 13e à 1 min 37 sec 7/10e.

"Je suis très déçu,je ne peux pas expliquer un tel mauvais résultat de l'équipe de Norvège, a confié Sundby. On est en mauvaise forme et ce n'est pas dû à la piste ou au temps. Maintenant il faut que l'on bosse dur et qu'on se prépare pour le relais".

Sundby sera même devancé par Chris Andre Jespersen (6e), qui avait remplacé Northug au pied levé, et opté pour un short plutôt qu'une combinaison pour disputer l'épreuve.

fbr/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.