Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Indonésie: trois aéroports rouverts après l'irruption du Kelud

Indonésie: trois aéroports rouverts après l'irruption du Kelud

Trois aéroports indonésiens ont rouvert samedi alors que quatre autres sont maintenus fermés après l'entrée en éruption du volcan Kelud qui a tué trois personnes et entraîné l'évacuation de dizaines de milliers d'autres, ont annoncé samedi les autorités.

Le Kelud, considéré comme l'un des plus dangereux volcans sur l'île de Java, est entré en éruption jeudi soir, projetant des gerbes de cendres et de roches ardentes sur les villages environnants à des kilomètres à la ronde.

"Les aéroports des villes de Malang (est), de Cilacap et de Semarang (centre) ont rouvert. Il n'y a plus de problème avec les vols maintenant. Nous évaluons actuellement la situation des autres aéroports", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministre des Transports Bambang Ervan.

Sept aéroports dont les internationaux de Surabaya, Yogyakarta, Solo et Bandung, avaient dû fermer vendredi en raison des épaisses cendres qui ont recouvert les villes de l'est de Java.

Début février, un autre volcan indonésien, le Sinabung, était entré en éruption, faisant au moins 16 morts. En sommeil depuis 400 ans, il s'est réveillé en 2010 puis en septembre 2013.

Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un immense archipel formé de milliers d'îles et d'îlots situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique. L'Indonésie compte environ 130 volcans actifs.

aa/pj/abl/ob

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.