Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grèce: un reportage sur un naufrage mortel de migrants interdit de diffusion

Grèce: un reportage sur un naufrage mortel de migrants interdit de diffusion

La justice grecque a interdit la diffusion d'un reportage sur un naufrage en mer Egée qui avait causé la mort de douze migrants au motif que "l'instruction était en cours", a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Dans une ordonnance judiciaire adressée à la chaîne de télévision privée Mega, la juge d'instruction en charge de l'enquête sur ce naufrage a interdit l'émission, prévue mardi, qui revenait sur les circonstances du naufrage fin janvier de l'embarcation qui transportait 28 migrants, principalement des Afghans.

Le quotidien Ta Nea, plus gros tirage de Grèce, a qualifié l'interdiction d'atteinte à la liberté de la presse et "de censure préventive".

De son côté, le journaliste d'investigation chargé de l'émission, Stavros Théodorakis, a indiqué que "si les journalistes devaient demander l'autorisation de la justice pour faire une enquête", aucune de ses précédentes émissions sur des affaires retentissantes n'aurait été réalisée ces dernières années.

Douze personnes, principalement des femmes et des enfants sont mortes dans le naufrage du bateau qui avait été remorqué par les garde-côtes grecs après avoir été arrêté au large de l'îlot de Farmakonissi (sud-est).

Une enquête judiciaire a été ouverte après que plusieurs rescapés avaient accusé les garde-côtes de les avoir fait chavirer en les remorquant à trop vive allure en direction des côtes turques.

Les autorités grecques ont cependant démenti tout mauvais traitement envers les migrants et contesté que l'embarcation ait été dirigée vers les côtes turques, en violation des conventions internationales.

Dimanche dernier, l'épave du bateau chaviré a été retrouvée, et les corps de quatre des 12 disparus avaient pu être extraits. Deux corps avaient déjà été retrouvés après le naufrage par les garde-côtes turcs tandis que d'autres corps se trouvent encore dans l'épave.

De nombreux migrants se noient chaque année en mer Egée, principale porte d'entrée dans l'Union européenne pour les personnes fuyant leurs pays pauvres ou en guerre, en provenance d'Asie ou d'Afrique.

hec/smk/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.