Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dany Laferrière rencontre François Hollande à l'Élysée

Dany Laferrière rencontre François Hollande à l'Élysée

Élu le 12 décembre dernier à l'Académie française, l'auteur Dany Laferrière a été reçu vendredi à l'Élysée par le président de la République française, François Hollande.

Dany Laferrière était accompagné pour l'occasion par Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie. Le président de la République française agit à titre de protecteur de l'Académie française.

« Il avait un de mes livres sur sa table, le premier, Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, a raconté Dany Laferrière à sa sortie de la rencontre. Il était souriant, affable. On voit bien qu'il aime converser avec des écrivains. »

Mais la rencontre n'était pas que protocolaire. Dany Laferrière en a profité pour inviter la France à s'engager davantage en Haïti.

« On a parlé d'Haïti longuement et du Québec. Pour Haïti, on a parlé d'une grande bibliothèque, parce que je voudrais une présence de la France en Haïti plus solide », a ajouté l'auteur.

Dany Laferrière est devenu le premier Québécois à faire son entrée à l'Académie française. Il a été élu au premier tour par les membres de la célèbre institution, avec 13 voix.

Il ne reste au nouveau membre de l'Académie qu'à recevoir l'habit d'apparat, obligatoire, et à préparer son discours inaugural qu'il devra prononcer dans cette vénérable enceinte au printemps 2015.

Avec les informations d'Alexandra Szacka

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.