Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chine: "Plusieurs terroristes" tués par la police au Xinjiang (médias)

Chine: "Plusieurs terroristes" tués par la police au Xinjiang (médias)

La police chinoise a tué par balles "plusieurs terroristes" qui menaient vendredi une "attaque" dans la région musulmane du Xinjiang, a annoncé l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Contactées par l'AFP, les autorités et la police du Xinjiang ont refusé de commenter ces faits, rapportés de façon lapidaire par Chine nouvelle.

Situé aux confins occidentaux de la Chine, le Xinjiang est régulièrement secoué par des troubles en raison des fortes tensions entre Han (ethnie majoritaire en Chine) et Ouïghours (musulmans turcophones).

Les autorités accusent invariablement de "terrorisme" les militants ouïghours.

Les forces de sécurité chinoises ont renforcé leur contrôle sur le Xinjiang depuis que Pékin a été le théâtre, le 28 octobre 2013, d'un attentat perpétré selon la police par des extrémistes venus de cette région.

Selon la thèse officielle, trois Ouïghours d'une même famille avaient précipité leur voiture chargée de bidons d'essence contre l'entrée de la Cité interdite, dans une attaque suicide qui avait fait également deux morts et 40 blessés.

seb/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.