Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Armes: la Russie et l'Egypte proches de conclure des contrats pour 3 mds USD (presse)

Armes: la Russie et l'Egypte proches de conclure des contrats pour 3 mds USD (presse)

La Russie et l'Egypte sont proches de conclure des contrats sur l'achat d'armements d'un montant de plus de 3 milliards de dollars (2,18 milliards d'euros), a rapporté vendredi le quotidien économique russe Vedomosti.

Les deux parties ont "paraphé ou signé des contrats pour plus de 3 milliards de dollars" qui portent sur "l'achat d'avions de chasse MiG-29M/M2, de systèmes de défense antiaérienne de différents types, d'hélicoptères Mi-35" et d'autres armements russes, indique le journal, citant des sources au sein de l'industrie de la défense russe.

Ces achats doivent être financés par l'Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis, selon Vedomosti.

Cette annonce intervient au lendemain de pourparlers à Moscou entre le président russe Vladimir Poutine et le ministre de la Défense égyptien, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, qui ne fait pas de mystère de son intention de briguer la présidence d'Egypte, après la destitution en juillet dernier du président Mohamed Morsi.

Dans le cadre de la visite du maréchal Sissi, la Russie et l'Egypte ont notamment annoncé que les deux pays allaient accélérer "la coopération militaire et militaro-technique", sans donner plus de détails.

La Russie, l'un des principaux exportateurs d'armements au monde, espère renforcer sa coopération militaire avec l'Egypte, son partenaire du temps de l'URSS, sur fond de refroidissement des relations entre le Caire et Washington.

zak-mp/lap/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.