Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Sans Terre reçus par la présidente après une manifestation à Brasilia

Les Sans Terre reçus par la présidente après une manifestation à Brasilia

Des paysans du Mouvement des Sans Terre (MST) se sont réunis jeudi avec la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, qu'ils accusent de bloquer la réforme agraire, au lendemain d'une manifestation qui s'est terminée en violences avec 42 blessés.

Le MST a demandé à la présidente des terres pour 100.000 familles qui campent de façon précaire dans l'attente d'un lopin, a expliqué Alexandre Conceiçao, porte-parole du mouvement.

"Ce sera une année où il y aura de nombreuses luttes et mobilisations pour pouvoir installer toutes ces familles sur une terre", a souligné Conceiçao à l'issue de la réunion à la presse.

Le ministre du développement agraire, Pepe Vargas, a déclaré à la presse que le gouvernement pourrait donner un lopin de terre à quelque 30.000 familles cette année et qu'il étudiait la possibilité d'accélérer la remise de terre dans des régions récemment irriguées dans le nord-est du pays.

Face aux critiques sur la lenteur de la réforme agraire, le ministre a répondu "qu'aucun pays du monde n'avait distribué une telle quantité de terres au 21e siècle dans le cadre de la réforme agraire".

Les Sans Terre ont attribué la décision de Mme Rousseff de les recevoir ce jeudi aux violences enregistrées la veille pendant leur marche dans Brasilia qui a réuni plus de 15.000 paysans. Elle s'est terminée en heurts entre policiers et manifestants faisant 42 blessés : 12 paysans et 30 policiers.

Le MST, qui célèbre ses 30 ans d'existence cette semaine, tient un congrès dans la capitale fédérale pour réfléchir à la promotion d'un nouveau modèle de réforme agraire.

La stratégie du MST était jusqu'à peu d'occuper massivement les grandes fermes improductives pour forcer le gouvernement à distribuer des parcelles aux paysans pauvres.

Mais le monde rural a radicalement changé en 30 ans et le Brésil, pays des latifundiums improductifs, est devenu l'un des principaux producteurs et exportateurs d'aliments du monde.

"Nous avons dit à la présidente que le gouvernement se trompait sur l'agrobusiness car il pense qu'il résout les problèmes de l'agriculture mais il ne sert qu'à concentrer la terre aux mains d'une minorité pour produire des matières premières avec une utilisation exagérée des pesticides", a dit Conceiçao.

ym/cdo/hdz/ih

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.