Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Belgique légalise l'euthanasie pour les mineurs

La Belgique légalise l'euthanasie pour les mineurs

Les députés belges ont définitivement adopté jeudi une loi étendant le champ légal de l'euthanasie aux mineurs atteints d'une maladie incurable, sans fixer d'âge minimum, 12 ans après l'avoir autorisée pour les adultes.

La loi, déjà votée en décembre par le Sénat, a été approuvée par les députés à une majorité de 86 "pour", 44 "contre" et 12 abstentions. Elle entrera en vigueur dans les prochaines semaines.

Alors que la population belge est aux trois-quarts favorable au texte, selon un sondage, l'Église catholique belge a réitéré ces dernières semaines son opposition, disant craindre une "banalisation" de l'euthanasie et la pression qui pourrait peser sur les enfants malades.

Les partisans de la loi ont à l'inverse insisté sur les "conditions strictes" prévues par la nouvelle législation: le mineur devra se "trouver dans une situation médicale sans issue entraînant le décès à brève échéance", être confronté à une "souffrance physique constante et insupportable qui ne peut être apaisée et qui résulte d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable".

Contrairement aux Pays-Bas, où l'euthanasie est autorisée à partir de 12 ans, les parlementaires belges ont opté pour la notion, plus flexible, de "capacité de discernement".

Cette capacité de l'enfant à comprendre le "côté irréversible de la mort", selon les mots d'une députée, sera estimée au cas par cas par l'équipe médicale et par un psychiatre ou un psychologue indépendant. Et si l'initiative de demander l'euthanasie devra venir de l'enfant, les parents devront donner leur consentement.

Cette loi "renforce la liberté de choix de chacun. Il n'est pas question d'imposer l'euthanasie à qui que ce soit", a martelé une nouvelle fois la député socialiste Karine Lalieux, juste avant le vote.

"Respecter le patient mineur, c'est être à son écoute", a abondé le libéral Daniel Bacquelaine.

Les députés ont pu déterminer leur vote "en âme et conscience", sans devoir respecter une discipline de parti. Mais, globalement, les socialistes, libéraux, écologistes et nationalistes flamands de la N-VA ont voté en faveur du texte, auquel se sont opposés les élus chrétiens-démocrates et les membres du parti d'extrême droite flamand Vlaams Belang.

Le débat belge sur l'euthanasie des mineurs, qui a suscité l'intérêt et l'étonnement au-delà des frontières belges, est resté serein au sein du royaume.

siu/aje/ih

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.