Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Entente dans le caoutchouc: les USA infligent une amende à Bridgestone

Entente dans le caoutchouc: les USA infligent une amende à Bridgestone

Les autorités américaines ont infligé une amende de 425 millions de dollars au groupe nippon Bridgestone pour entente sur les prix de composants en caoutchouc, ont-elles annoncé jeudi dans un communiqué.

Le fabricant de pneus, qui a plaidé coupable, a accepté de payer l'amende.

D'après le département de la Justice (DoJ), Bridgestone a reconnu avoir pris part à un système d'entente pour fixer les prix des systèmes anti-vibratoires en caoutchouc, qu'il a vendus à des constructeurs japonais installés aux Etats-Unis et à leurs fournisseurs.

Parmi eux, le ministère cite Toyota, Nissan, Fuji Heavy Industries, Suzuki, Isuzu.

Bridgestone a aussi accepté de collaborer avec les autorités américaines sur des enquêtes en cours, est-il ajouté dans le communiqué.

Les autorités américaines expliquent que l'amende est lourde parce que Bridgestone, qui avait déjà été condamné à payer 28 millions de dollars pour cartel sur les prix des tuyaux sous-marins, avait omis à ce moment-là de révéler son rôle dans l'affaire actuelle. Un manquement qui constitue, selon elles, un facteur aggravant.

L'accord doit encore être approuvé par un juge, est-il précisé.

pmh-lo/soe/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.