Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De plus en plus d'Européens vont en vacances hors de leurs frontières (Eurobaromètre)

De plus en plus d'Européens vont en vacances hors de leurs frontières (Eurobaromètre)

Les Européens ont été plus nombreux en 2013 à passer des vacances hors de leurs frontières qu'en 2012, mais la plupart d'entre eux restent au sein de l'UE, selon une enquête Eurobaromètre publiée jeudi.

En 2013, 70% des Européens ont fait un voyage comportant au moins une nuitée en dehors de leur domicile, et les prévisions 2014 sont conformes à cette tendance.

Parmi eux, 42% des Européens ont passé leurs vacances principales dans leur propre pays, soit cinq points de moins qu'en 2012, et 38% ont passé leurs vacances dans un autre pays de l'UE (+5 points). Seuls 19% des Européens ont pris des vacances dans un pays ne faisant pas partie de l'UE, soit une baisse de deux points sur un an.

Les cinq premières destinations des touristes européens sont inchangées depuis 2012: l'Espagne arrive en première place, puisque 15% des Européens y ont passé leurs vacances (+5 points par rapport à 2012), devant la France (11%, +3 points), l'Italie (10%, +2 points), l'Allemagne (7%, +2 points) et l'Autriche (6%, +2 points).

Alors que la plupart des personnes sondées grecques, croates ou italiennes prennent leurs vacances dans leur propre pays, c'est l'inverse pour les Luxembourgeois ou les Belges.

Cette année, seuls 11% des citoyens de l'UE entendent renoncer à partir en vacances pour raisons économiques. Un tiers affirment qu'ils modifieront leurs projets s'il le faut, mais qu'ils partiront quand même.

L'enquête Eurobaromètre a été réalisée du 6 au 11 janvier 2014 auprès de 31.122 personnes, interrogées par téléphone dans les 28 pays de l'UE et sept pays tiers. Elle est consultable en anglais sur le site: http://ec.europa.eu/public_opinion/flash/fl_392_en.pdf

cel/may/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.