Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Danemark - Décès du sélectionneur champion d'Europe en 1992

Danemark - Décès du sélectionneur champion d'Europe en 1992

Le sélectionneur du Danemark qui avait réalisé l'exploit de remporter l'Euro-1992, Richard Moller Nielsen, est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé jeudi la Fédération danoise de football.

Il a été emporté par un cancer diagnostiqué en juin.

Il restera dans l'histoire pour avoir mené le pays à son premier titre, et cela contre toute attente, le Danemark ne s'étant qualifié pour cet Euro que grâce aux sanctions contre la Yougoslavie, pays déchiré par une guerre civile.

La victoire en finale, 2-0 contre l'Allemagne, avait couronné un tournoi où les Scandinaves, mal engagés après un nul et une défaite, avaient ensuite pris de court par leur enthousiasme tous leurs adversaires, la France, les Pays-Bas puis les champions du monde en titre.

Moller Nielsen avait tiré le meilleur d'une génération brillante, avec des joueurs comme le gardien Peter Schmeichel, le milieu John Jensen et les attaquants Brian Laudrup et Flemming Povlsen.

En six ans à la tête de la sélection (1990-1996) il a connu 34 victoires, 17 nuls et 16 défaites. Il a été aussi sélectionneur des Espoirs danois (1978-1989), de la Finlande (1996-1999) et d'Israël (2000-2002).

Sa carrière de joueur, lors de laquelle il a décroché deux sélections, avait été raccourcie par une blessure.

hh/amp/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.