Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chine: inflation stable à 2,5% sur un an en janvier (gouvernement)

Chine: inflation stable à 2,5% sur un an en janvier (gouvernement)

La hausse des prix à la consommation, principale jauge de l'inflation en Chine, est restée stable en janvier, à 2,5% sur un an, a rapporté vendredi le Bureau national des statistiques (BNS).

Redoutant d'éventuels désordres sociaux, le gouvernement chinois a fait de la lutte contre la hausse des prix une de ses priorités.

La hausse des prix à la consommation dans la deuxième économie mondiale s'était maintenue à 2,6% en 2013, soit le même niveau qu'en 2012.

Le gouvernement est parvenu en 2013 à demeurer nettement en deçà de l'objectif de 3,5% d'inflation qu'il avait fixé.

Le maintien sous contrôle de l'inflation pourrait selon les experts favoriser une stabilisation de la politique monétaire du pays, après les sévères coups de vis de l'an passé.

La Chine a donné début 2014 des signaux mitigés sur sa santé économique.

Ainsi, le gouvernement a annoncé début février une chute de la production manufacturière le mois dernier, à son plus bas niveau en six mois, confirmant ainsi un ralentissement d'activité.

Et le pays a annoncé mercredi un rebond de son excédent commercial ainsi qu'un volume d'exportations bien supérieur aux attentes en janvier, faisant souffler une brise d'optimisme sur les perspectives de ses échanges économiques en 2014.

La Chine a enregistré 7,7% de croissance économique en 2013, un chiffre stable par rapport à 2012.

wf-seb/ob

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.