Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Brésil : remise d'une pétition pour demander l'asile politique à Snowden

Brésil : remise d'une pétition pour demander l'asile politique à Snowden

Le site de pétitions Avaaz a déposé symboliquement jeudi 1,1 million de signatures du monde entier devant le ministère des Affaires étrangères à Brasilia pour demander que le Brésil offre l'asile à l'informaticien américain Edward Snowden.

"Le gouvernement du Brésil avait dit qu'il avait besoin d'une requête officielle de Snowden pour lui accorder l'asile. Aujourd'hui, plus d'un million de personnes ont fait ce que Snowden ne peut pas faire et ont présenté cette requête en son nom", a déclaré jeudi Ricken Patel, directeur d'Avaaz dans un communiqué.

M. Snowden est l'informaticien à l'origine des révélations sur les programmes de surveillance secrets de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA).

A Brasilia, trois membres d'Avaaz coiffés de têtes géantes qui représentaient le président Barack Obama, Dilma Rousseff et Snowden sont arrivés devant le ministère des Affaires étrangères accompagnés de jeunes qui faisaient semblant de porter des caisses remplies des listes de signataires.

"Nous remettons cette pétition au ministère des Affaires étrangères", a déclaré à l'AFP Michael Freitas Mohallem, directeur de campagnes d'Avaaz.

Dans une lettre ouverte aux Brésiliens publiée en décembre, Edward Snowden, qui bénéficie d'un asile temporaire en Russie jusqu'en août, a considéré le Brésil, à forte tradition d'asile, comme "une des démocraties les plus intéressantes et vibrantes du monde".

Mme Rousseff a dénoncé dans son pays et à l'ONU l'espionnage américain qui, selon des révélations de la presse informée par Snowden, a touché les communications de la présidente elle-même, ainsi que de l'entreprise publique de pétrole Petrobras et de citoyens brésiliens.

La chef de l'Etat avait refusé de se prononcer sur un éventuel asile donné à Edward Snowden tant que le Brésil n'aurait pas reçu de demande.

La campagne pour accueillir l'informaticien a été lancée par le Brésilien David Miranda. Il s'agit du compagnon du journaliste américain Glenn Greenwald, installé au Brésil et qui a divulgué un certain nombre de documents détenus par Edward Snowden.

ym/cdo/hdz/ih

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.