Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Ski alpin/Descente dames - Gisin ou Maze? On se saura jamais

JO-2014 - Ski alpin/Descente dames - Gisin ou Maze? On se saura jamais

Gisin-Maze ou Maze-Gisin ? Le chronométreur officiel des jeux Olympiques de Sotchi s'est dit incapable de départager les deux skieuses, ex aequo de la descente dames mercredi.

La Suissesse Dominique Gisin et la Slovène Tina Maze ont été créditées du même temps à l'arrivée 1 min 41 et 57/100e. Et pourquoi ne pas utiliser le 1/1000e pour distribuer l'or et l'argent ?

"On chronomètre selon les règles des Fédérations. Elles nous disent si on prend les temps au 1/10e ou au 1/100e. On règle nos appareils et on ne peut pas revenir en arrière. Pour l'alpin, c'est au 1/100e", a expliqué à l'AFP Peter Huerzeler, responsable de Omega Timing.

Ce n'est pourtant pas une contrainte technique puisque le chronométreur se dit capable de calculer des temps au 1/1.000.000e de seconde.

Parfois, c'est la photo-finish qui départage les ex aequo au temps comme en athlétisme ou sur les courses cyclistes.

Mais dans le cas du ski alpin, point de lutte directe et donc point de photo-finish.

La superposition des images des deux skieuses ne serait pas non plus pertinente selon M. Huerzeler en raison de la qualité limitée des images, qui "ne sont pas haute définition".

En revanche, la feuille de statistiques est claire. La Suissesse Lara Gut, troisième, a un retard de 10/100e, soit 2,67 m.

ep/el

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.