Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Haïti:l'église annonce un accord pour sortir de l'impasse politique

Haïti:l'église annonce un accord pour sortir de l'impasse politique

L'église catholique haïtienne qui parrainait depuis deux semaines un dialogue réunissant partis politiques, parlementaires et membres du gouvernement a annoncé mercredi qu'un accord avait été trouvé entre les protagonistes afin d'organiser des élections législatives et municipales au cours de cette année en Haïti, a annoncé le premier cardinal haïtien de l'histoire, Mgr Chibly Langlois.

"L'exécutif adhère à 100% à la proposition des partis politiques pour qu'il y ait une seule élection cette année (2014, ndlr) pour les deux tiers du Sénat (20 sièges), la Chambre des députés (100 sièges) et les collectivités territoriales", a déclaré Mgr Langlois, également président de la Conférence épiscopale d'Haïti.

Aucune date n'a été toutefois retenue pour la tenue des élections.

"En ce qui concerne l'échéancier, l'exécutif et les partis politiques se sont entendus qu'il revient à l'organisme électoral de le fixer", a-t-il ajouté.

Toutefois trois influents partis politiques de l'opposition dont celui de l'ex-président Jean-Bertrand Aristide n'ont pas approuvé les accords et se sont retirés des négociations au dernier moment.

"La Médiatrice a pris acte que certains partis se sont retirés du processus", a réagi le président de la Conférence épiscopale d'Haïti.

Aux termes de cet accord, le président Michel Martelly qui a participé aux deux dernières journées a accepté l'idée d'ouvrir le gouvernement à d'autres formations politiques de l'opposition. Cependant certains partis ont refusé de prendre part à un nouveau gouvernement.

"Il est créé une Commission de suivi des accords composée de quatre représentants des partis politiques, d'un représentant du Parlement, un représentant des observateurs au dialogue, un représentant de l'exécutif".

Cette commission sera supervisée par la Médiatrice", peut-on lire dans un document.

Les accords trouvés grâce à la médiation de l'église catholique devraient être signés ce vendredi lors d'une rencontre entre le président Martelly et des membres du parlement haïtien.

"Plus on prend de temps à ne pas poser les problèmes entre les différents protagonistes, plus on court le risque d'une explosion dans le pays", avait déclaré à l'AFP Mgr Chibly Langlois, qui a conduit les discussions.

cre/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.