Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dette américaine: le sénat vote mercredi sur le relèvement du plafond

Dette américaine: le sénat vote mercredi sur le relèvement du plafond

Le Sénat américain votera dès mercredi sur le relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis jusqu'en 2015, une mesure déjà approuvée la veille par la Chambre des représentants et qui permettrait d'écarter tout risque de défaut de paiement.

A 18H45 GMT mercredi, les sénateurs procèderont à un vote de procédure sur le texte suspendant la limite de la dette jusqu'au 15 mars 2015, a confirmé la majorité démocrate officiellement mercredi. Si ce vote à majorité qualifiée (60 voix sur 100) était positif, le Sénat procèderait immédiatement à un second scrutin à majorité simple pour entériner définitivement le texte et l'envoyer pour promulgation au président Barack Obama, deux semaines avant la date-butoir.

La limite légale de la dette, 17.211 milliards de dollars, a été réactivée vendredi dernier, et le Trésor a prévenu qu'il avait besoin d'une nouvelle autorisation du Congrès d'ici le 27 février pour pouvoir continuer à emprunter, de façon à ce que les Etats-Unis paient leurs obligations: pensions de retraites, dépenses courantes mais aussi les intérêts payés aux créanciers internationaux.

ico/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.