Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Réunion mercredi entre les deux Corées

Réunion mercredi entre les deux Corées

Fait inhabituel, les deux Corées tiendront mercredi une rencontre bilatérale entre de hauts responsables, qui devraient passer en revue plusieurs dossiers comme les projets de réunions des familles séparées depuis la guerre de 1950-53.

La rencontre, annoncée mardi par Kim Eui-do, porte-parole du ministère sud-coréen de l'Unification, a été organisée à une rapidité inhabituelle, le Nord ayant proposé le principe de cette rencontre samedi dernier.

Le conseiller adjoint à la sécurité nationale de la présidente sud-coréenne Park Geun-hye conduira une délégation de responsables militaires sud-coréens à cette rencontre, qui se déroulera à Panmunjom, village qui sert traditionnellement de point de contact intercoréen sur la DMZ (ligne de démarcation), a précisé Kim Eui-do.

La délégation du Nord sera conduite par Won Tong Yon, haut responsable du parti au pouvoir.

Il s'agira de la rencontre bilatérale de plus haut niveau depuis 2007, année où s'était tenu le deuxième sommet entre dirigeants des deux Corées. Ce seront aussi les premières discussions d'un tel niveau depuis que l'armée nord-coréenne a pilonné une île sud-coréenne en 2010, ce qui avait fait monter fortement la tension dans la péninsule.

La Corée du Nord devrait réitérer sa demande d'annulation des manoeuvres militaires annuelles américano-sud-coréennes, qui doivent commencer dans le courant du mois, a estimé Yang Moo-jin, de l'Université des études nord-coréennes à Séoul.

Les deux Corées ont convenu d'ores et déjà d'organiser ce mois-ci des réunions entre membres de familles séparées depuis la guerre de Corée.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.