Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Ski slopestyle: les chutes continuent au Parc Extrême

JO-2014 - Ski slopestyle: les chutes continuent au Parc Extrême

Le Parc Extrême de Rosa Khoutor porte bien son nom: il a encore été le théâtre de chutes et de culbutes spectaculaires mardi lors du ski slopestyle féminin, épreuve remportée par la Canadienne Dara Howell.

La plus grave, potentiellement, a été celle de la Canadienne Yuki Tsubota, 19 ans, qui a dû être évacuée sur une civière après une chute qui a fait passer des frissons dans le dos des spectateurs.

Lors de la seconde manche de la finale, la jeune femme de Vancouver a été trop courte à la réception de son dernier saut, une double rotation qu'elle devait poser en switch (à l'envers), et a rebondi violemment sur la partie plate du module, sous le tremplin. Elle a dévalé la pente comme un pantin désarticulé avant de s'immobiliser. Elle a été prise en charge par les secours juste devant l'aire d'arrivée. La Canadienne a pris la 6e place grâce à son score au premier run.

Sa compatriote Kaya Turski, reine de la discipline, a fait partie des nombreuses autres filles qui ont mordu la neige. Elle a chuté à deux reprises de façon spectaculaire sur le dernier saut, une fois sur le ventre, une fois sur le dos, dans ses deux manches et ne s'est pas qualifiée pour la finale.

A seulement 25 ans, la Montréalaise -championne du monde et triple gagnante des X Games- s'est déjà blessée trois fois au ligament croisé antérieur d'un genou, indice des risque pris par les +riders+.

En slopestyle, les concurrents effectuent des figures les plus acrobatiques possible sur une piste de 600 m jonchée de trois obstacles en métal (rails) et trois gros tremplins de saut.

Le parcours de slopestyle a fait nombre de victimes depuis le début des Jeux. Le snowboardeur Norvégien Torstein Horgmo s'est cassé la clavicule à l'entraînement alors qu'il était un prétendant au podium, la Néo-Zélandaise Christy Prior a renoncé après avoir été victime d'une commotion cérébrale à l'entraînement et la Tchèque Sarka Pancochova s'est fait très peur en finale dimanche en tapant violemment l'arrière de sa tête contre la neige à la réception d'un saut, brisant son casque au passage.

La star du snowboard Shaun White avait même qualifié le parcours d'"intimidant" avant de déclarer forfait à la veille de l'épreuve.

bpe/ep

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.