Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Saut à skis: Vogt écrit son nom en or dans l'histoire olympique

JO-2014 - Saut à skis: Vogt écrit son nom en or dans l'histoire olympique

L'Allemande Carina Vogt a fait tomber un des derniers bastions masculins aux jeux Olympiques en devenant la toute première sauteuse à skis championne olympique, mardi soir à Rosa Khoutor.

L'Allemande de 22 ans, qui n'avait jamais gagné d'épreuve de Coupe du monde, a signé le plus beau coup de sa carrière sur le tremplin olympique, où les femmes n'avaient jamais eu le droit de monter en 90 ans de Jeux d'hiver.

La jeune femme; tombée en amour avec le saut à skis à 4 ans et qui avait bien failli tout arrêter à l'âge de 17, n'en revenait pas elle-même. Elle s'est effondrée à terre dans l'aire d'arrivée, fondant en larmes, sitôt le panneau d'affichage confirmant son statut de première reine olympique du saut à skis. "Une attente interminable" selon elle.

"Le plus important pour moi n'est pas d'être la première, ce qui m'importe surtout est d'avoir gagner la médaille d'or", a fait valoir la toute fraiche championne olympique.

Vogt, médaillée de bronze des derniers Mondiaux, a fait pousser des grands "ohhh" aux milliers de spectateurs avec un premier grand bond de 103 m. Malgré un saut beaucoup plus court (97,5 m), l'Allemande est parvenu à s'imposer avec un total de 247,4 points.

La bataille fut très serrée avec l'Autrichienne Daniela Iraschko-Stolz, qui a fait vibrer le stade en poussant son deuxième vol jusqu'à 104,5 m (246,2 pts) pour se hisser sur la deuxième marche du podium.

La Française Coline Mattel a pris la médaille de bronze (245,2 pts), elle qui avait posé sa griffe sur ce même tremplin de Rosa Khoutor lors de l'épreuve test en décembre 2012. Elle fait aussi l'histoire du sport français puisque la France n'avait obtenu la moindre médaille olympique en saut à skis jusqu'à présent.

Le Japon attendait le sacre de sa jeune Sara Takanashi. Mais l'adolescente qui domine outrageusement la Coupe du monde a été dépassée par l'enjeu.

L'adolescente volante est restée cette fois au pied du podium sans laisser sa trace au palmarès de ce premier concours au petit tremplin de l'histoire.

Ce concours a montré que les femmes pouvaient même rivaliser avec leurs collègues masculins, qui eux se battent pour l'or olympique depuis les premiers Jeux d'hiver de 1924.

La plupart des sauteuses ont en effet sauté plus loin que plusieurs concurrents du concours masculin dimanche soir dont était sorti en grand vainqueur le Polonais Kamil Stoch avec deux sauts à 103,5 et 105,5 m.

"Nous avons eu un beau concours de haut niveau et très serrée et je suis sur que tous ceux qui ont regardé cela à la télé aiment maintenant le saut à skis", a estimé Daniela Iraschko-Stolz.

C'est Carina Vogt qui est entrée dans l'histoire, mais elle a pris soin de dire merci à toutes celles qui s'étaient battues pour la reconnaissance de ce sport dont l'Américaine Lindsay Van, l'ancienne championne du monde de la discipline qui a terminé 15e.

Il y a cinq ans, elles étaient une quinzaine à se battre, allant même jusqu'à saisir la Cour suprême du Canada, pour tenter de forcer l'inclusion du saut à skis dans le programme des Jeux de Vancouver en 2010.

Mais la modification du menu olympique relève du seul CIO et l'instance olympique avait fini, après deux refus, par se laisser convaincre par le saut à skis féminin après le succès des Mondiaux à Oslo en 2011.

stp-fbr/dhe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.