Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Saut à skis: l'Allemande Carina Vogt entre dans l'histoire

JO-2014 - Saut à skis: l'Allemande Carina Vogt entre dans l'histoire

L'Allemande Carina Vogt est devenue à 22 ans la première championne olympique de saut à skis de l'histoire des JO d'hiver, mardi sur le tremplin de Rosa Khoutor.

Vogt, déjà en tête après la première manche, a devancé avec un total de 247,4 points (103 et 97,5 m) l'Autrichienne Daniela Iraschko-Stolz (98,5 et 104,5 m, 246,2 pts) et la Française Coline Mattel (99,5 et 97,5 m, 245,2 pts).

Le premier concours de saut à skis féminin de l'histoire des JO d'hiver a été marqué par la défaillance de la grande favorite, la Japonaise Sara Takanashi, seulement 4e (100 et 98,5 m, 243 pts) alors qu'elle avait archi-dominé la Coupe du monde.

Le succès de Vogt est d'autant plus retentissant et inattendu qu'elle n'avait jamais remporté le moindre succès en Coupe du monde, avec seulement huit podiums jusque là sur le circuit mondial.

L'Américaine Sarah Hendrickson, championne du monde en titre, a terminé à la 21e place, alors qu'elle disputait sa première compétition de l'hiver après une grave blessure à un genou.

Sa compatriote Lindsay Van s'est classée 15e: à 29 ans, l'ancienne championne du monde avait déjà atteint son objectif, la reconnaissance de son sport par le monde olympique.

Elle faisait partie des sauteuses qui avaient tout tenté, jusqu'à saisir la Cour suprême du Canada, pour que les organisateurs des JO-2010 de Vancouver acceptent le saut à skis dans leur programme.

stp-fbr-jr/el

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.