Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hollande et Obama s'engagent à faire "plus de choses ensemble"

Hollande et Obama s'engagent à faire "plus de choses ensemble"

Le président français François Hollande a été accueilli mardi matin à la Maison Blanche par Barack Obama, les deux hommes affichant leur volonté de relever "ensemble" les grands défis de l'époque, du terrorisme au changement climatique.

Après avoir écouté les hymnes nationaux sous un soleil radieux mais dans un froid vif, MM. Hollande et Obama ont souligné les liens anciens entre Paris et Washington mais aussi leur souhait de travailler main dans la main sur nombre de dossiers.

"+Bonjour+, c'est tout ce que je sais dire en français", a lancé M. Obama, tout sourire, lors d'un discours d'accueil sur la pelouse Sud de la Maison Blanche.

"C'est un grand honneur d'accueillir mon ami, le président Hollande", a-t-il ajouté, soulignant qu'il s'agissait de la première visite d'Etat d'un président français aux Etats-Unis "en près de 20 ans".

"Faisons plus de choses ensemble", s'est écrié M. Obama, qui aussi dit "liberté, égalité, fraternité" avec un fort accent, sur fond de Maison Blanche pavoisée de drapeaux français et américains, face à une centaine de soldats en grand uniforme et au garde-à-vous.

"Davantage de nations doivent prendre leurs responsabilités, faire preuve de leadership, et c'est ce que font ensemble les Etats-Unis et la France", a par ailleurs déclaré M. Obama, en appelant lors d'une allocution prononcée peu après avoir accueilli M. Hollande au siège de la présidence américaine.

En écho, M. Hollande a affirmé que les deux pays travaillaient "ensemble" face aux défis majeurs de notre époque.

"Nous sommes ensemble pour combattre le terrorisme, ensemble pour répondre à la menace de la prolifération des armes nucléaires et chimiques, ensemble pour résoudre les crises du Proche-Orient, ensemble pour trouver une solution en Syrie, ensemble pour le développement de l'Afrique, ensemble, toujours ensemble, pour lutter contre le réchauffement climatique", a-t-il lancé.

Les deux hommes se sont ensuite retrouvés dans le Bureau ovale avant une conférence de presse commune prévue en milieu de journée.

La journée s'achèvera par un fastueux "dîner d'Etat" en présence de quelque 300 invités.

François Hollande est le premier président français à être reçu à Washington pour une visite d'Etat depuis Jacques Chirac en 1996. Il y mettra une touche historique en remettant la Légion d'honneur à l'un des soldats inconnus inhumés au cimetière national d'Arlington et en décorant six anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale à Fort Meyer.

Sur le fond, François Hollande et Barack Obama débattront des dossiers brûlants du moment qu'il s'agisse de la Syrie, du nucléaire iranien, de l'Ukraine, de la menace terroriste au Sahel ou de la Libye.

Souhaitant "une alliance transformée" entre leurs pays, les deux dirigeants ont souligné dans une tribune parue lundi que l'Afrique "du Sénégal à la Somalie" et tout particulièrement au Mali, au Sahel et en Centrafrique, était le théâtre "le plus visible" de ce "nouveau partenariat".

Mais ils s'entretiendront aussi des moyens d'approfondir encore une relation économique déjà intense alors que François Hollande, qui bat des records d'impopularité dans son pays, tente d'y relancer une croissance atone et de faire reculer un chômage massif.

tq-ha/jca

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.