Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coup de pouce pour le secteur automobile

Coup de pouce pour le secteur automobile

Les constructeurs automobiles de l'Ontario reçoivent une aide supplémentaire du gouvernement fédéral qui souhaite stimuler leur compétitivité.

Un texte de Gaétan Pouliot

Au cours des deux prochaines années, Ottawa investira 500 millions de dollars supplémentaires dans le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile. Ce fonds, créé en 2008, accorde des prêts aux fabricants qui mènent de grands projets de recherche et développement « axés sur les nouvelles technologies ».

Avec cette mesure annoncée dans le budget, le ministre Flaherty souhaite aider l'industrie à demeurer compétitive et à créer de nouveaux emplois.

Cette annonce pourrait aussi servir à tempérer les inquiétudes de l'industrie canadienne de l'automobile qui craint l'entrée en vigueur d'un accord de libre-échange avec la Corée du Sud. Cette entente, actuellement en négociation, devrait ouvrir davantage le marché canadien aux voitures coréennes.

Forêts, mines et pétrole

Le secteur automobile n'est pas le seul à avoir un coup de pouce. Ottawa investira aussi 90,4 millions de dollars au cours des quatre prochaines années pour aider les compagnies forestières à intégrer de nouvelles technologies à leurs activités.

Ottawa prolonge aussi d'un an le crédit d'impôt de 15 % accordé à ceux qui investissent dans les petites sociétés qui font de l'exploration minière. Avec ce crédit d'impôt, Ottawa se privera de revenus de 45 millions de dollars d'ici 2016.

Enfin, Ottawa élimine les droits de douane pour les unités mobiles de forage en mer utilisées pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures en mer. Cette mesure est estimée à 13 millions de dollars par année.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.