Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Budget fédéral: l'UMQ satisfaite des investissements dans le programme d'infrastructures

Budget fédéral: l'UMQ satisfaite des investissements dans le programme d'infrastructures
Agence QMI

MONTRÉAL - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) s'est réjouie qu'ait été confirmé dans le budget fédéral, jeudi, l'engagement annoncé en juin dernier d'investir 53 milliards $ sur 10 ans dans le cadre du programme d'infrastructures, mais dit maintenant espérer que les municipalités québécoises pourront en profiter en même temps que les autres villes canadiennes.

Le président de l'UMQ, Éric Forest, souligne que l'énoncé budgétaire indique qu'Ottawa est prêt à passer à l'action dès le début avril pour profiter pleinement de la première saison de construction. Selon lui, il est «clair et net» que les gouvernements fédéral et provincial devront s'entendre rapidement pour que les municipalités québécoises puissent être sur la ligne de départ en même temps que les autres villes du pays.

M. Forest souhaite également que le programme «soit souple et tienne compte des priorités des communautés», afin qu'elles puissent avoir aussi accès à ces fonds pour réaliser des projets communautaires, culturels ou sportifs.

Par ailleurs, les attentes de l'UMQ concernant le logement social et le transport collectif n'ont pas été comblées.

M. Forest indique que le gouvernement «reconnaît sa responsabilité» en ce qui a trait au logement, mais affirme que s'il souhaite travailler en partenariat avec les villes et municipalités, il devra s'asseoir avec elles pour trouver des pistes de solution qui permettront de les accompagner dans ce défi qui devient de plus en plus important.

En ce qui a trait au transport collectif, M. Forest déplore qu'il n'y ait pas de mesures incluses au budget permettant d'accompagner les municipalités dans cet enjeu.

Enfin, l'UMQ applaudit trois mesures plus modestes, mais qui risquent d'avoir un impact sur les municipalités de la province, soit le fonds de 1,5 milliard $, en recherche pour les institutions postsecondaires, l'investissement de 305 millions $ pour étendre le réseau internet haute vitesse dans les régions nordiques et les régions rurales et celui de 90 millions $ pour appuyer le développement de l'industrie forestière.

INOLTRE SU HUFFPOST

Focus sur l'emploi

Budget fédéral 2014 : les faits saillants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.