Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Au Canada, une mère débranchée après avoir donné naissance à son fils

Au Canada, une mère débranchée après avoir donné naissance à son fils

Une Canadienne morte cliniquement depuis fin décembre a donné ce week-end naissance à un petit garçon par césarienne avant d'être débranchée.

"Samedi soir, mon étonnant et merveilleux fils Iver Cohen Benson est né (...). Le dimanche nous avons dû malheureusement dire adieu à la plus merveilleuse et courageuse femme que j'ai jamais rencontrée", a écrit lundi soir Dylan Benson sur son blog et sa page Facebook.

Le cas de cette famille a suscité l'émotion au Canada et une vague de solidarité s'est manifestée au tout début du mois quand ce Canadien de 32 ans a décidé de médiatiser sa situation et lancé un appel aux dons sur un blog.

Il y avait expliqué que son épouse Robyn Benson, du même âge que lui, avait été victime d'une hémorragie cérébrale le 21 décembre alors qu'elle était enceinte de 22 semaines. Cette jeune femme avait alors été maintenue dans le coma sous assistance respiratoire dans les services de réanimation de l'hôpital de Victoria, dans la province de Colombie-Britannique (ouest).

A l'origine, les médecins voulaient maintenir les fonctions vitales de Robyn Benson jusqu'à la 34e semaine de grossesse avant de procéder à un accouchement par césarienne. Mais finalement, le bébé est né samedi soir, après 28 semaines de gestation.

L'hôpital ne souhaite pas communiquer davantage sur cette situation.

Dylan Benson a posté une photo où on le voit dans une salle de soins intensifs avec le frêle nourrisson dans les bras. Dans ce dernier billet intitulé "immensément triste mais incroyablement fier", il annonce à la fois la naissance de son fils et le décès de sa femme.

Mardi, les dons atteignaient plus de 152.000 dollars canadiens (103.000 euros). La somme avait littéralement décollé la semaine dernière avec les récits des médias canadiens et l'objectif initial des 32.000 dollars atteint en quelques heures.

L'appel, encore ouvert pour 81 jours, doit permettre à Dylan Benson de ne pas travailler dans les prochains mois afin de s'occuper du bébé.

"J'ai décidé de prendre un congé sans solde (...) J'ai tellement à faire que je ne peux tout simplement pas me concentrer sur mon travail", a écrit ce passionné de hockey sur glace et du club des Canucks de Vancouver.

mbr/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.