Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie/accès humanitaires: prochain projet de résolution à l'ONU (Fabius)

Syrie/accès humanitaires: prochain projet de résolution à l'ONU (Fabius)

Un projet de résolution pour exiger des accès humanitaires aux populations civiles dans les villes syriennes assiégées va être déposé au Conseil de sécurité des Nations unies, a annoncé lundi le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.

"Il est absolument scandaleux que l'on discute depuis pas mal de temps et que l'on continue à affamer les populations tous les jours et donc, en liaison avec d'autres pays, nous allons déposer une résolution en ce sens", a déclaré M. Fabius à la radio RTL.

Le Luxembourg, la Jordanie et l'Australie sont à l'origine de ce projet de résolution à laquelle Paris s'associe, a-t-on précisé au ministère des Affaires étrangères.

A Genève, lundi, les pourparlers entre des représentants du régime syrien et de l'opposition devaient reprendre, en présence du médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi après une semaine de pause.

"Les conversations vont reprendre aujourd'hui (lundi). Nous demandons qu'il y ait une action beaucoup plus forte en ce qui concerne l'humanitaire et qu'on ouvre les villes aux médicaments et aux villes", a dit M. Fabius.

A Homs, une première évacuation de civils a eu lieu dimanche. Plusieurs centaines de personnes ont été évacuées par l'ONU des quartiers aux mains des rebelles, malgré des violences qui ont perturbé cette première opération humanitaire du genre en vingt mois. Ailleurs dans le pays, les violences ont encore fait près de 300 morts ces dernières 24 heures, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

cr/blb/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.