Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ban a rencontré le numéro deux nord-coréen à Sotchi (ONU)

Ban a rencontré le numéro deux nord-coréen à Sotchi (ONU)

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a rencontré la semaine dernière à Sotchi en marge des jeux Olympiques le numéro deux nord-coréen, Kim Yong-Nam, avec qui il a évoqué les réunions familiales entre les deux Corées, a indiqué lundi l'ONU.

Les deux hommes assistaient à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver et la conversation a duré "plus d'une demi-heure, ce qui est bien sur inhabituel", a souligné le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky.

Kim Yong-Nam est à la tête du presidium de l'Assemblée populaire suprême de Corée du Nord, un des principaux organes du pouvoir dans le pays. M. Ban est un ancien ministre sud-coréen des affaires étrangères.

M. Ban "a encouragé (M. Kim) à poursuivre" le programme de réunification des familles entre les deux Corées, qui est "un dossier humanitaire", a indiqué M. Nesirky.

Le régime nord-coréen a menacé jeudi d'annuler une réunion de familles du Sud et du Nord séparées par la guerre, prévue du 15 au 20 février, une première depuis plus de trois ans. Pyongyang exige que la Corée du Sud et son allié américain renoncent à leurs exercices militaires annuels prévus fin février, une condition inacceptable pour Séoul et Washington.

Le secrétaire général a aussi invité Kim Yong-Nam à participer au sommet de l'ONU sur le climat qui doit se tenir à New York le 23 septembre. M. Nesirky a refusé de préciser si cette invitation avait été acceptée.

avz/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.