Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Alstom va fournir des éoliennes géantes à un parc offshore aux Etats-Unis

Alstom va fournir des éoliennes géantes à un parc offshore aux Etats-Unis

Le groupe industriel français Alstom a annoncé lundi qu'il allait fournir cinq éoliennes géantes pour équiper le parc offshore de Block Island, au large des côtes de l'Etat de Rhode Island (est), un des premiers parcs éoliens en mer des Etats-Unis.

Il s'agit du premier contrat à l'exportation pour le modèle d'éolienne Haliade 150 d'Alstom, pour l'heure la plus haute turbine en mer au monde avec une hauteur de plus de 170 mètres, d'une puissance de 6 mégawatts, a précisé le groupe dans un communiqué.

Le montant du contrat, signé avec la société américaine Deepwater Wind, n'a pas été communiqué.

Le parc éolien de Block Island, d'une puissance installée de 30 mégawatts, devrait entrer en service en 2016.

"Les cinq éoliennes produiront environ 125.000 MWh d'électricité par an au total, permettant d'alimenter l'équivalent de plus de 17.000 foyers", a précisé Alstom.

Elles seront fabriquées dans les deux usines Alstom de Saint-Nazaire (ouest de la France), dont la construction doit se terminer fin 2014, ainsi dans celle de Cherbourg (nord-ouest), pour laquelle une demande de permis de construire a été déposée.

Alstom assurera également la maintenance du parc de Block Island pendant 15 ans.

Selon le groupe, cette installation pilote "permettra de poursuivre le développement technologique nécessaire avant le lancement de la production en série".

"Le contrat signé auprès de Deepwater Wind est une étape importante pour l'activité éolienne d'Alstom car il permet, d'une part, de poursuivre le développement technologique de l'Haliade 150 et, d'autre part, d'ouvrir des perspectives à l'international pour notre base industrielle française en cours d'établissement, en complément d'un marché domestique fort", a précisé dans un communiqué Jérôme Pécresse, président d'Alstom Renewable Power.

L'Haliade 150, déjà testée en 2012 à terre dans l'ouest de la France, a également été installée l'an dernier au large des côtes d'Ostende (Belgique) sur le site de Belwind.

mpa/els/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.