Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ouverture prévue lundi d'un 2e cycle de négociations sud-soudanaises (médiation)

Ouverture prévue lundi d'un 2e cycle de négociations sud-soudanaises (médiation)

Un deuxième cycle de négociations doit s'ouvrir lundi à Addis Abeba entre les belligérants du conflit qui a éclaté mi-décembre au Soudan du Sud, a annoncé dimanche la médiation est-africaine.

Le gouvernement sud-soudanais du président Salva Kiir et les partisans de son ancien vice-président Riek Machar qui ont signé le 23 janvier, après de laborieuses négociations un cessez-le-feu qui peine à être respecté, doivent désormais tenter de trouver un accord politique mettant fin durablement au conflit.

"Le deuxième cycle de négociations sud-soudanaises, axé sur le dialogue politique et la réconciliation nationale, sera officiellement lancé demain après-midi", a annoncé l'Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), organisation sous-régionale est-africaine médiateur dans le conflit.

Aucun ordre du jour précis n'a été communiqué.

Sept personnalités politiques sud-soudanaises, arrêtées lorsqu'ont éclaté le 15 décembre à Juba des combats entre factions rivales de l'armée sud-soudanaise et libérées le 30 janvier, participeront aux pourparlers, selon l'Igad.

Le sort de quatre autres responsables, présentés comme partisans de Riek Machar, toujours détenus et que Juba a annoncé vouloir juger à l'instar de l'ancien vice-président et d'une autre figure politique en fuite, devrait être évoqué lors des pourparlers.

Sur le terrain, la trêve peine à être respectée et de nombreuses violations du cessez-le-feu continuaient d'être signalées au Soudan du Sud.

Le conflit a fait plusieurs milliers de morts depuis mi-décembre et a chassé près de 900.000 personnes de leurs foyers. Aux combats se sont ajoutées des massacres à caractère ethnique entre communautés Dinka et Nuer, les deux principales du pays, auxquelles appartiennent respectivement MM. Kiir et Machar.

bur-ayv/de

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.